Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jason Marinho
Jason Marinho
Menu
Une série hors du commun, On est tous concernés !

Une série hors du commun, On est tous concernés !

OUIII ce sujet a déjà été traité par de multiples personnes mais bon je suis ici pour mettre ma touche personnelle.

Petit éclairage

 Qu’est-ce qu’une série ? Un message ? Un divertissement ? Un passe-temps ? Une aventure ? Un sujet de conversation ? Un phénomène de société ?

Thirteen Reason Why est une série qui englobe tous ces questionnements, il est utilisé dans tous ces termes. Cette série est tirée du livre de Jay Asher. À présent parlons du sujet principal connu de beaucoup de personnes, le suicide. Et oui il n’est pas courant de voir une série dénonçant ce genre d’acte puisqu’il est difficile d’en parler. Cependant tout le monde peut être concerné par ce sujet. Nous sommes souvent des spectateurs des différents harcèlements qui peut causer des doutes chez une personne.

TRW est une série spéciale. Elle est constituée de treize épisodes qui expliquent le suicide d’une lycéenne. Avant de ce suicider, la lycéenne a enregistré treize cassettes, chacune fait référence à un élève ou un proche de la victime considéré comme responsable de sa mort. Durant toute la série, on est témoin de la descente aux enfers de l'adolescente victime du harcèlement de ses camarades. "Tout ce que l'on montre dans la série est déjà arrivé à n'importe qui ou correspond à quelque chose que tout le monde peut comprendre" a déclaré l'interprète d'Hannah, Katherine Langford à "People". Tout cela se déroule aux Etats-Unis pendant une année de Lycée, durant une période de la vie que tout le monde connaît et qui est très difficile à surmonter : l’adolescence

 

 

Une série qui change des vies 

Bien plus qu'une série, "13 Reasons Why" est aujourd'hui un phénomène de société. Elle n'a pas grand chose à voir avec les séries américaines classiques pour adolescents. En produisant cette série Selena Gomez a su avec beaucoup de créativité dévoiler l’innocence des adolescents ainsi que le manque de compréhension des jeunes. Ainsi, le message est plus facile à transmettre et à comprendre car il est vrai que le suicide n’est pas fréquent. Heureusement !

TRW, la série polémique de Netflix. Les treize épisodes produits par Selena Gomez ont généré 11 millions de tweets, ce qui en fait la série la plus tweetée de 2017 et des discussions interminables sur les réseaux sociaux.

 

 

Selena Gomez


En abordant de manière plus approfondie ce sujet, les téléspectateurs obtiennent une vision plus concrète et réelle des effets causés par le suicide. En effet le titre 13 Reasons Why nous laisse dans un suspens qui dure tout au long des épisodes. S'il y a bien une chose qui nous donne envie de continuer la série, c'est la chute. On la commence pour connaître le fin mot de l'histoire, et on a hâte de savoir le pourquoi du comment. Je conseille fortement cette série car elle nous apporte énormément de réflexion et permet également de nous remettre en question puisque personne n’est à l’abri d'un tel drame.

 

Quelques exemples vous sont proposés ci-dessous, où diverses personnes ont partagé leur expérience apportée par la série. On peut voir qu’elle en a sauvé plus d’un. Et oui je parle bien d’une série, une fiction qui sauve des vies et encore il existe plein d’autre témoignages.

 

Une vraie leçon de vie vous attend, une seule saison de treize épisodes vous donnera une seule vision de ce monde.   

 

Une remise en question

Je sais que j’ai peut-être pris parti à ce sujet tout au long de mon analyse mais j’aimerai le terminer par un dernier point qui est important pour moi. Pendant mes recherches afin de nourrir mon article je suis tombé sur différents points de vue à propos de TRW où il était inconcevable de la voir d’une seule traite. De surcroit ce qui m’a marqué c’est le fait qu’il y ait des gens qui ne peuvent pas voir cette série seule. Également, on pouvait passer à côté des divers messages d’avertissements. En effet pour moi cette série était parfaite sans aucune incompréhension sur le sujet mais il est vrai que je ne l’ai jamais vécu donc tous les avis sur ce sujet sont subjectifs.